Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Los Ravelos en Asie
Pages
Derniers commentaires
19 février 2016

Mandalay, capitale culturelle de la Birmanie

Enfants radieux

L’histoire de la Birmanie a fait de Mandalay la capitale culturelle du pays. Il y a une multitude de sites à visiter en ville tout comme dans les environs. Pour ne pas trop perturber le rythme de Timothé, nous avons décidé de limiter nos sorties à la ville (après un taxi pris à Phuket à 4h du matin ...).

La première visite fut celle du Paya Mahamuni qui a été construit pour abriter l’une des fiertés des birmans : un Bouddha en or de 4 mètres et vieux de 2000 ans. Son origine est le temple d’Angkor au Cambodge mais au fils des guerres et pillages un roi est parvenu à le ramener en 1784. Une des traditions est de coller une minuscule feuille d’or sur ce Bouddha pour lui prouver sa dévotion. Après 2000 ans, cela donne une couche d’or de 15 cm tout autour du corps ce qui lui donne un aspect boursouflé.

Paya Mahamuni vendeurs fleurs

Paya Mahamuni

 

Mais cette visite fut aussi notre première rencontre avec les birmans dont la gentillesse et la curiosité envers les étrangers n’est pas une légende. Bon, c’est vrai que se balader avec 4 blondinés facilite les rencontres ici. Les gens viennent vers nous pour nous prendre en photo ou être pris en photo avec les enfants. Les étudiants veulent discuter avec nous en anglais. Les bonzes font des selfies ! Tout cela avec un sourire immense et à aucun moment cela parait oppressant comme cela a pu nous arriver dans d’autres pays.

 

Paya Mahamuni rencontre

 

Le lendemain nous avons entrepris l’ascension de la colline de Mandalay qui surplombe la plaine où s’étend la ville. Le long des 1729 marches d’un escalier couvert, on y croise des vendeurs ambulants, des points de vue superbes et des temples dédiés à la légende selon laquelle Bouddha a gravi cette colline et y a prophétisé la construction d’une grande cité 2400 ans après son passage. Et devinez quoi, c’est l’année où le roi décida de déplacer la capitale birmane à Mandalay. Selon la légende toujours, Bouddha aurait descendu la colline transformé en poulet ...

Escalier

Fanny

Bouddha colline

 

Plus tard nous avons visité un atelier qui fabrique les fines feuilles d’or qui servent d’offrandes en Birmanie. Toutes celles déposées sur les Bouddhas dans le pays viennent de ce quartier : les frappeurs d’or. La surface d’or qu’ils arrivent à faire à partir d’un tout petit rectangle est surprenante. La technique consiste à marteler l’or en plusieurs étapes dont les 2 dernières durent 5 heures. En les voyant faire il est facile d’imaginer dans quel état finissent les articulations des ouvriers qui subissent d’énormes vibrations pendant des heures. Nous avons aussi vu comment ils fabriquent les feuilles de bambou entre lesquelles sont coincées les feuilles d’or pendant le martelage.

Batteurs or

Feuille or

Pour commencer notre dernière journée à Mandalay, nous avons découvert le Paya Kyauktawgyi qui protège un magnifique Bouddha de 8 mètres et 900 tonnes taillé dans un seul bloc de marbre. Pour le déplacer du bord du fleuve jusque là il fallu la force de 10 000 hommes pendant 13 jours.

Paya Kyauktawgyi

Paya Kyauktawgyi 2

Puis à une centaine de mètres de là nous sommes entrés dans ce qui est considéré comme le plus grand livre du monde. Le site est impressionnant. Un stupa doré géant entouré de milliers de petits stupas qui recouvrent une stèle de marbre gravée. Pour vous donner une idée, un roi qui ordonna la lecture de l’ensemble des stèles fit appel à 2400 moines qui se relièrent pendant 6 mois pour réaliser la tâche.

 

Le plus grand livre du monde (1)

 

Le plus grand livre du monde (2)

 

Enfin les visites se sont terminées par la représentation récente d’un Bouddha maigre très surprenant.

Bouddha maigre (2)

Bouddha maigre (3)

Prochaines aventures des Ravelos, la croisière sur le fleuve Ayeyarwady vers Bagan.

En attendant bises à tous...

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Excellent le bouddha squelettique ! La dictature des magazines de mode aura eu raison aussi de bouddha ! Lol
C
Magnifique !! On suit vos vacances d Areches Beaufort . Le contraste est très sympa... Continuez à nous donner des nouvelles. Bises à tous
V
C est moi ou les préados ont encore grandi ?
M
Les photos sont une fois de plus magnifiques !!! Marraine adore le look surfer de Gabriel. J'aime quand il a ses cheveux un peu long. Heureuse de voir que vous vous régalez dans cette aventure en Birmanie. Biz de Charlotte qui est derrière moi à regarder le blog :)
L
Super intéressant ! Merci pour toutes ces explications ! A Wat Chalong aussi j'ai vu qu'ils utilisaient des feuilles d'or pour recouvrir les statues de Bouddha... Tu crois que c'est vraiment de l'or ? Gros bisous profitez bien !
Publicité
Los Ravelos en Asie
  • Le périple d'une famille avec quatre enfants à travers l'Asie. A la recherche de rencontres, de découvertes et de moments ensemble et ailleurs, pour la deuxième fois nous tentons l'aventure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Lien vers notre premier grand voyage
Publicité